"> Gemapi - Communauté de Commune Quercy Blanc

GEMAPI

Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations 

La communauté de communes a transféré sa compétence GEMAPI aux quatre syndicats de rivières du territoire :

 

Gemapi

Syndicat du Bassin de la Barguelonne et du Lendou

images

Syndicat Mixte de la Barguelonne et du Lendou  

Mairie – 82400 Castelsagrat 

Tél : 05 63 94 24 65 

Le Syndicat Mixte du Bassin du Bassin de la Barguelonne (SMBBL) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 4 Communautés de communes sur les départements du Tarn et Garonne (82) et du Lot (46).

Soumis aux mêmes règles de fonctionnement qu’une Communauté de communes, le SMBBL est administré par un organe délibérant, le comité syndical composé de 12 élus des Communautés de communes adhérentes.

Placé sous l’autorité du président élu par ses membres, le Comité syndical se réuni au minimum 1 fois par an, au siège du syndicat ou dans une des communes membres, pour prendre toutes les décisions (délibérations) nécessaires au fonctionnement du syndicat.

Le comité syndical est épaulé par le Bureau du Syndicat qui prépare les décisions à proposer au comité syndical et assure le fonctionnement courant du Syndicat.

Les ressources financières du SMBBL reposent sur les contributions des Communautés de communes membres ainsi que, selon les cas, des subventions des partenaires institutionnels (Agence de l’Eau, Conseil régional d’Occitanie, Conseil Général du Tarn et Garonne, Fédération de Pêche 82, …).

Le syndicat du Bassin de la Barguelonne et du Lendou
exerce les compétences suivantes :

L’item 1

Aménagement d’un bassin hydrographique (rétention, ralentissement des crues).

L’item 2

Entretien et aménagements des cours d’eau (restauration morphologique, enlèvement des embâcles, gestion de la ripisylve…).

L’item 8

La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Syndicat Mixte du Bassin du Lemboulas

Syndicat Mixte du Bassin du Lemboulas 
1, passage de la Poste 
82220 VAZERAC 
Tel 05 63 67 61 78 

En savoir plus

Le Syndicat Mixte du Bassin du Lemboulas (SMBL) a en charge la gestion des cours d’eau et milieux aquatiques du bassin versant du Lemboulas.

Il réalise des travaux visant à restaurer les milieux aquatiques mais aussi à préserver la qualité et la quantité de la ressource en eau. Les pratiques de gestion ont évolué avec la structure au fil des années. 

Syndicat mixte du Bassin du Lot 

La mission du syndicat est l’aménagement et le développement de la vallée du Lot, en matière d’hydraulique tout d’abord mais aussi dans les domaines économique, touristique et environnemental. 

Le SMBL gère les grands dossiers d’aménagement et de développement, en particulier les programmes interrégionaux, les volets quantitatifs et qualitatifs de la gestion de l’eau et les actions de communication et de promotion touristique de la vallée du Lot. 

Les trois grands axes des missions du Syndicat Mixte du Bassin Lot :

Hydraulique :

Compléter les études, réaliser ou faire réaliser la conception et la construction d’ouvrages

Economie et tourisme :

Promouvoir, développer et coordonner les activités par des actions d’animation et d’équipement

Environnement :

Mener toutes actions jugées utiles à la sauvegarde et à la mise en valeur de la rivière dans le but d'assurer une cohérence de bassin versant

Syndicat Mixte du Bassin du Lot

233, rue Président Wilson

46000 CAHORS 

Tél : 05 65 53 99 38

Syndicat Mixte du Bassin Versant des deux Séoune 

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant des deux Séoune (SMBV2S) gère la Séoune et ses affluents sur le territoire de 9 Etablissements Publics de Coopérations Intercommunales (EPCI) regroupant 41 communes. 

Syndicat Mixte
du Bassin Versant des deux Séoune 
Mairie 
47470 – BEAUVILLE

En savoir plus

 

Les trois grands axes des missions du Syndicat Mixte du Bassin Versant des deux Séoune

Item 1 :

L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique

Item 2 :

L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau

item 8

La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines

Sites communs aux syndicats

Qualité de l’eau 
Département du Lot 

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)
Ministères Écologie Énergie Territoires 

Réseau hydrographique
Géoportail